Accueil

Habitat

l'habitat

Une politique du logement
harmonieuse et équilibrée

Elaborer une politique de l'habitat conforme à l'intérêt communautaire relève de la compétence de l'Agglomération.
Son objectif est de répondre aux besoins des habitants en renforçant l'offre de logements, notamment sociaux, sur tout le territoire et d'effectuer une répartition mieux équilibrée et diversifiée des logements entre les quartiers et les communes.

Un programme de l'habitat (P.L.H.)

Le PLH a pour ambition la définition concertée et la conduite d'une politique de l'habitat sur son territoire.
Il fixe les objectifs quantitatifs, qualitatifs et indique les moyens qui seront mis en œuvre pour les atteindre.
La Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée a adopté, par délibération en date du 23 Mai 2013 le deuxième PLH pour une durée de 6 ans (2013/2018).

plus d'info
Renovation de fa�ade

Le PLH est un document de planification obligatoire pour les communautés d'agglomération (EPCI). Il s'articule avec les stratégies de l'Agglomération en matière d'aménagement du territoire, de développement économique , de transports , de déplacements, d'environnement ainsi que de renouvellement urbain. Le PLH doit être compatible avec les orientation définies dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)
Le P.L.H encourage la production d'un volume adapté de logements diversifiés (logements aidés, logements réhabilités, logements locatifs, accession a bordable à la propriété...) afin de répondre aux besoins en logements des populations. De plus, l'offre de logement de qualité, constitue l'un des facteurs d'attractivité du territoire. Elle contribue à faciliter la venue et l'installation des nouveaux arrivants et à maintenir l'attractivité économique de l'agglomération .

Téléchargements :
le diagnostic
les orientations et les objectifs
le programme d'actions


Informations supplémentaires

Des aides pour rénover votre logement

Des aides pour rénover votre logement

L'Agglo met en place un nouveau Programme d’intérêt général en faveur de la réhabilitation de l'habitat et des économies d'énergie.

En savoir +

Le maintien à domicile : une priorité de l’agglomération

L’Agglomération Béziers Méditerranée, à travers son 2ème Programme d’Intérêt Général (PIG) « Des Subventions pour l'Habitat et les Economies d'Energie », confirme sa volonté d’aider les propriétaires occupants à adapter leur logement aux besoins spécifiques liés à l’âge ou au handicap. La chambre à l’étage, la baignoire devenue inaccessible, et la vie de la personne âgée devient vite  un enfer. Le maintien à domicile est reconnu primordial pour le bien  être des personnes âgées. Dans le cadre du 2ème PIG, le volet d’aide pour la réhabilitation des logements, face à la perte d’autonomie, est au coeur du dispositif.

En savoir +

MAISON DES CŒURS DE VILLES

MAISON DES CŒURS DE VILLES

 

La Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée (CABM) met à la disposition des habitants des 13 communes de son territoire une vitrine locale de l'Habitat : la Maison des Cœurs de Villes (MCV).

La MCV propose des informations et des conseils gratuits et personnalisés aux propriétaires (bailleurs ou occupants), désireux d'entreprendre des travaux de réhabilitation ou d'adaptation de leur logement.

 

En savoir +

Prêt Social Location Accession (PSLA)

 Prêt Social Location Accession (PSLA)

Concretisez votre projet immobilier en devenant propriétaire d'une villa neuve dans un nouveau quartier résidentiel à Béziers.


 

En savoir +

Immobilier : quelles aides pour Béziers ?

Le dispositif Duflot, institué par la Loi de Finances 2013, n'a repris que partiellement le zonage du dispositif Scellier,
avec un rétrécissement des zones géographiques concernées par le nouveau dispositif d’incitation à l’investissement locatif. Si Béziers devait être « déclassée », les conséquences pour le territoire et son économie ne seraient pas neutres. En effet, la zone B2, qui intègre les villes de plus de 50 000 habitants, comme Béziers, pourrait
ne plus être éligible au dispositif. Les aides en découlant seraient stoppées net.

En savoir +

Des aides contre la précarité énergétique

Le programme « Habiter mieux » vise à diminuer le nombre de logements mal isolés, parfois insalubres, en aidant les propriétaires occupants (sous conditions de ressources) à réduire leurs factures d'énergie et à réhabiliter leur logement vétuste. Depuis juin 2011, l'Agglo a lancé ce programme sur son territoire dans le cadre du Programme d'Intérêt Général (PIG) et de l'Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH Coeur Vivant), afin d'apporter aux propriétaires des solutions concrètes.

En savoir +

OPAH « Cœur Vivant » 2012/2017 : Centre Ville de Béziers

 

Cette opération accompagne les actions du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).

La mise en marche d'une démarche plus offensive et des aides incitatives (Anah, CABM, Ville de Béziers), en faveur des propriétaires, favorisera l'obtention des résultats escomptés : réhabiliter 315 logements.

En savoir +

UNE POLITIQUE ACTIVE, VOLONTARISTE ET AMBITIEUSE

Pour mener sur son territoire une politique active, volontariste et ambitieuse en matière d'habitat, la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée s'est dotée d'outils :

L'observatoire annuel de l'habitat et du foncier
C'est un document d'observation et d'analyse des marchés de l'habitat  et du foncier et des actions mises en place,  il est un outil de connaissance des situations de l'habitat mais également d'orientation et d'évaluation des politiques publiques. Il a également pour but de mieux appréhender les dynamiques démographiques et socio économiques du territoire.

En savoir +

Signature de la 2ème convention de délégation des aides à la pièrre le 15 février 2012

Elle permet à la Communauté d'Agglomération de renforcer son action et sa cohérence dans le domaine de l'habitat et du logement grâce à l'attribution des aides publiques à la pierre.

 

En savoir +

Signature d'une convention de partenariat avec l'Agence Départementale d'Information sur le logement (ADIL)

La Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée a renouvelé en 2012 son partenariat avec l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL). Le but est de maintenir sur son territoire  un service complémentaire gratuit  d'information sur le logement

En savoir +

Mise en place du dispositif « Plan de Référence » en matière d'aménagement urbain

Pour être en conformité avec les lois SRU et DALO, le Conseil Communautaire a approuvé, lors de sa séance du 5 juin 2009, le principe de la mise en oeuvre du dispositif « Plan de Référence » en matière d'aménagement urbain . Celui-ci permet de majorer le taux du fonds de concours en matière d'aménagement urbain aux communes membres qui s'engagent à réaliser  sur leur territoire des logements locatifs aidés durant  la mandature (2009/2014)

En savoir +

Règlement d'attribution des aides financières en faveur de la production de logements sociaux

Depuis le 1er janvier 2006, la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée est délégataire des aides publiques au logement, notamment en faveur de la construction, de l'acquisition, de la réhabilitation et de la démolition des logements sociaux

En savoir +

ATTRIBUTION D'UN LOGEMENT SOCIAL

Les attributions de  logements sociaux sont gérées par les Bailleurs sociaux.
Toute demande de  logement locatif social doit s'effectuer auprès des organismes compétents qui disposent d'un parc social sur le territoire de l'Agglomération

En savoir +

Dispositif d'aides en faveur du bâti ancien

Dispositif d'aides en faveur du bâti ancien

Améliorer la performance énergétique de 106 logements en 2013 , un enjeu pour l'Agglomération sur son territoire.

HABITER MIEUX , nouveau programme national en faveur de la maîtrise énergétique
L'Etat a ouvert une enveloppe appelée : Fonds d'Aide à la Rénovation Thermique » (FART)
Ce dispositif intéresse les propriétaires occupants.

En savoir +

Programme d'Intérêt Général (PIG) 2013-2017 en faveur de l'habitat et des économies d'énergie

Les aides sont destinées à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs) d'un logement ou d'un immeuble construit avant 1975 qui souhaitent entreprendre des travaux.

En savoir +