L'agglo ouvre la maison de l'habitat durable

Besoin de rénover votre logement ou votre immeuble pour faire des économies d’énergie ou les remettre sur le marché ? Franchissez la porte de la Maison de l’habitat durable, l’Agglo vous aide de A à Z dans votre parcours. Et c’est gratuit !

maison_de_lhabitat_durable_3516.jpg

maison_de_lhabitat_durable_3516.jpg, par fmonge

Cela ne date pas d’hier, l’Agglo est fermement engagée dans la transition énergétique. Et elle le prouve encore une fois, grâce à sa Maison de l’habitat durable qui vient de poser ses valises en plein centre de Béziers. Dans ce lieu, chaque propriétaire qui souhaite s’engager dans un projet de rénovation visant à réduire la facture d’énergie, ou de réhabilitation afin d’adapter le logement à un handicap ou au maintien à domicile, peut y trouver son bonheur.

« Informer, conseiller, accompagner », c’est le credo de l’équipe de la Maison de l’habitat. Une Maison qui a pignon sur rue : à la résidence Chapat, à deux pas des allées Paul-Riquet. Difficile donc, voire impossible de passer à côté d’une telle institution… L’emménagement s’est fait en juillet dernier et l’équipe est depuis fin prête pour vous y accueillir. Le vaste et lumineux espace - accessible aux personnes à mobilité réduite - a été complètement revisité avec une zone d’accueil pour un premier contact puis des bureaux individualisés où l’on peut être reçu et épaulé à chaque étape du projet.

Gratuit, sans rendez-vous ni conditions de ressources

à la Maison de l’habitat durable, nul besoin de rentrer dans la case B de l’alinéa 7 du formulaire E32… tout le monde peut venir, sans rendez-vous, que vous résidiez dans la ville-centre ou dans les douze autres communes de l’Agglo. « J’habite dans le cœur historique de Béziers et l’hiver, le vent s’engouffre au travers des fenêtres, témoigne Claude. En plus d’avoir froid, la facture d’électricité grimpe en flèche avec des radiateurs électriques. Mais changer les menuiseries a un coût… On m’a parlé du soutien que l’Agglo pouvait apporter. J’ai donc commencé par là et cela m’a évité le parcours du combattant. On a étudié mon dossier, je vais même pouvoir bénéficier d’aides. à la fin du mois, mes vieilles fenêtres ne seront plus qu’un lointain souvenir ! »

Plusieurs possibilités s’offrent en fait aux propriétaires occupants ou bailleurs. Et un simple coup de fil ou un passage à Chapat suffira déjà à l’équipe pour les orienter au mieux.

Accéder aux aides de l'état

• Cas de figure numéro 1 : vous pouvez bénéficier de subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), l’équipe vous dirigera vers le cabinet d’études qui vous aidera à faire un état des lieux, monter le dossier, construire le meilleur projet et obtenir un financement.
  • Cas de figure numéro 2 : vous n’êtes pas éligible aux aides de l’Anah. Qu’importe ! La Maison de l’habitat dispose d’un Espace info énergie. Là, Florian et Dany, vous prendront sous leurs ailes. « On discute du projet avec le propriétaire, on se déplace dans son logement pour établir gratuitement un audit énergétique et nous proposons trois scenarios de travaux permettant de réaliser 25, 40, voire 60 à 70% d’économies d’énergie en fonction du budget », expliquent-ils. Ajoutez à cela le fait que la Maison de l’habitat dispose d’une liste d’artisans labellisés RGE (Reconnu garant de l’environnement), ce qui va permettre de dynamiser le tissu économique local… Autant dire que ce nouveau lieu ressource sous l’égide de l’Agglo donne une sacrée bouffée d’oxygène aux habitants et aux entreprises ! « Place Saint-Cyr à Béziers, tout un immeuble a été réhabilité en conservant son cachet d’antan. à Corneilhan et Espondeilhan, des logements très dégradés ont pu être remis sur le marché », égrène Carole, membre de l’équipe de la Maison de l’habitat.

Et ce n’est pas tout. Un juriste de l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) tient également des permanences. Il peut tout aussi bien vous aider à résoudre un différend avec votre locataire/propriétaire ou vous conseiller sur l’accession à la propriété.

« Grâce à différentes aides publiques, l’Agglo offre un nouvel outil efficace et performant permettant à nos citoyens de rénover ou d’adapter leur logement, de faire des économies et de vivre mieux, conclut Gérard Abella, vice-président communautaire délégué au bâti. Nous sommes au cœur de la notion de service public. » Alors n’hésitez plus, à la Maison de l’habitat durable, on vous attend !

L'info en plus

La Maison de l’habitat durable est un service gratuit, sans rendez-vous ni conditions de ressources.

Les conseillers vous y accueillent le lundi (8h30-12h/14h-17h30), mardi (9h-18h), mercredi (8h30-12h/14h-17h30), jeudi (8h30-12 h30/14h-18h), et vendredi (8h30-12h/14h-17h30).

Mail plein Sud - Espace Chapat.

1 avenue Président Wilson Béziers.